dimanche 1 septembre 2019

L'an 2000 vu de l'an 1900

Depuis 2015, l'année de Retour vers le futur II, on peut que constater l'absence toutes ces choses qu'on a pas eues: l'hoverboard, les Nike à lacets automatiques, les voitures volantes...





Qu'on attendait depuis l'an 2000, pour ces dernières! Ben oui, souvenez-vous: fut un temps où l'an 2000 semblait le summum du futuriste. En particulier en 1900, bien sûr! Petite revue de cartes postales de l'époque:


Bataille aérienne: 




Il faut le reconnaître, ils ont presque tapé dans le mille avec l'intuition que les guerres se produiraient dans les airs (il faudra attendre la fin de la première guerre mondiale pour que des avions soient utilisés à des fins militaires). Mais  se sont trompés d'appareil: les zeppelins seront abandonnés après 1937 et l'incendie du Hidenburg: il utilisait de l'hydrogène, très inflammable.



Ce seront les avions qui triompheront dans le domaine militaire. D'ailleurs cela sera aussi anticipé.

L'aviation: 









Les avions avaient quand même une importance reconnue, même si on croyait alors qu'ils resteraient des petits biplans et deviendraient des véhicules individuels. (à même titre que les zeppelins, parfois). A noter que ces derniers volent est toujours fortement associé au futur: dans nos propres descriptions, souvent, les voitures volent....

Le cinquième élément.


La vie sous-marine:






La surpopulation était déjà une préoccupation, et on songeait à la vie sous la mer pour pallier au manque de place. Bien que le nombre de gens sur terre aie été multiplié par sept depuis, toujours pas besoin d'aller sous l'eau (plutôt sur l'eau: depuis, on a appris à construire des îles artificielles). Seul, un cimetière a ouvert depuis: le Neptune memorial reef près de la Floride.



Nettoyage électrique:



Vous le voyez venir, l’aspirateur? Par contre, les illustrateurs n'ont pas su imaginer le système de soufflerie ni que les bonnes seraient remplacées par des femmes de ménage à la présence bien plus espacée. Ni  su anticiper le changement vestimentaire chez celles-ci....



L'agriculture: 



Vous le voyez, le tracteur? Et effectivement cela demande très peu de main d'oeuvre par rapport à autrefois.



L'hélicoptère:




Son principe est bien vu, ainsi que son utilisation: à des fins de sécurité.




Elevage:


C'est presque ça sauf que ça se passe en usine et qu'il faut encore compter le temps d'incubation, il est vrai. Ca, et que la tenue des ouvrières est bien moins bucolique désormais.



Tailleur, architecte, maquilleur ou barbier mécanique: 









Ah ah ah! Non. On a encore besoin de petites mains pour se coiffer, se toiletter et fabriquer des vêtements ou des maisons.




 Sauf que l'ordinateur peut maintenant aider à éventuellement prendre des mesures, simuler un bâtiment avant construction et les imprimantes 3D fabriquer des éléments de cosplay.



Les jet-packs: 






Nooooooooooooon!!!!!!!!!!! Toujours pas: les modèles existants sont toujours très chers, rares,  et peu utilisés. Les pompiers n'ont pas fini de grimper à la grande échelle.



Maison roulante:


Quasi, sauf que ça s'appelle une caravane et que c'est plus sobre. Cependant, certains originaux relookent des cars ou mettent réellement une maisonnette sur roues pour se déplacer avec à l'année.





L'école:


Oui et non. Il est toujours nécessaire de lire les livres pour connaître leur contenu et les écoles classiques comme les professeurs n'ont pas été mis à la retraite; les élèves sont toujours contraints d'écouter des êtres humains et de prendre des notes...Mais, au moins, dans certaines écoles et dans les universités, ils peuvent le faire sur ordinateur portable.


Les télévisions ou ordinateurs qui équipent les écoles actuelles sont de bons compléments d'information. Et un élève scolarisé chez lui peut trouver avec un ordinateur et internet une interface suffisante.



Voitures de guerre: 




Les tanks ont été bien anticipés, si ce n'est que le pilote reste caché, avec un encore plus gros joujou pour tirer...




Paris-Pékin en train (ou en bateau): 






Non, ou alors ça prend encore longtemps. Mais ce sont les avions, bien sûr, qui permettent aujourd'hui les voyages rapides.



Les patins électriques:



Heu...Il y  a bien le segway, mais il n'est pas rapide.





Ce que soit dit en passant on obtient quand on tape "Hoverboard".



 Le problème, est de ne pas risquer de chute comme on voit sur la première  image.



La communication:



Depuis que le téléphone existe, tout le monde avait anticipé qu'on finirait par voir son interlocuteur- c'est une autre image d'Epinal du futur.

2001, l'odyssée de l'espace
Retour vers le futur II
Les Jetsons


Le visiophone existait dès les années 1980 mais ne se répandra pas; en raison d'incompatibilité des systèmes.


Aujourd'hui Skype et What's up permettent la visiophonie avec un encombrement moindre que sur la première image et sans opérateur.



C'est même possible sur un téléphone portable, ainsi qu'anticipé sur la seconde image, qui ne prévoyait pas les batteries ultra légères.


 Cependant le système séduit peu de gens à part ceux qui utilisent le langage des signes. Pourquoi? Parce que, être vu de son interlocuteur imposerait les efforts supplémentaires de sourire, être bien coiffé(e) et habillé(e) et bien sûr impossible d'éventuellement mentir sur le lieu où on se trouve!

"Le patron est littéralement sur moi!" (Mais bien sûr)


Le mot visiophone désigne aujourd'hui plutôt un interphone avec caméra.

Les motos:



Encore une fois bien vu, mais sauf les vespas, elles ont rarement un pare-brise.




La radio:


Les informations via la voie des ondes? Encore une fois exact, et déjà très courant vingt ans après avec la radio.


Mais en l'an 2000, se tenir informé avec la télévision était déjà bien plus commun. En outre cela n'empêche pas les journaux d'exister encore.





La cheval attraction:


Avec les véhicules à moteur, les chevaux ne servent effectivement plus qu'aux loisirs comme l'équitation ou le cirque et vivent tous hors agglomération. Et de fait, les enfants qui en ont  vu un en vrai sont bien moins nombreux qu'il y  a cent ans.



Le téléphone:



 Le phonographe? Déjà dépassé 40 ans plus tard. De fait, il peut diffuser un son préenregistré, mais pas un son direct. Reste que la communication téléphonique était bien anticipée.

La cuisine chimique:

 En un sens, avec le  moléculaire, la chimie a bien fait son entrée en cuisine .


Sauf que cela est réservé  à certains grand restaurants, la gourmandise n'a pas disparu, et nous préférons toujours les aliments solides et denses à ces pilules alimentaires que nos ancêtres imaginaient être nos seuls repas. De plus, la sécurité alimentaire est apparue, et nous apprécions avant tout de nos aliments qu'ils soient sains et les plus naturels possible; d'où le rejet du tout chimique (fut -ce que les colorants). Le biologique est une révolution qui n'avait jamais été envisagée.


Les trottoirs électriques:



Tout à fait! Utilisés principalement dans les métros et les aéroports, il ne s'agit quand même pas d'un équipement commun et extérieur.



Les rayons X: 



Les particuliers n'en n'ont toujours pas pour surveiller chez eux, mais à des fins sécuritaires ils peuvent user de webcams et de drones.



Le pôle nord:


Y aller n'est effectivement plus très long....(sauf que ce n'est pas en zeppelin).Mais les vacances là bas ne tentent guère de monde curieusement.

Plutôt ce genre de coin.


La télévision:



Oui, tout à fait! Par contre en version téléphone, non. La dame du centre aurait plutôt usé d'une radio pour écouter la retransmission de l'opéra.

                                           (Encore que ça semble marcher en sens inverse.)

Le sous marin:


C'est possible, mais sans les parois transparentes qui ne résisteraient pas à la pression. Les bateaux à fond de verre et les tunnels transparents sont plus communs pour les touristes.




Le ski nautique:


En fait vous aurez besoin d'un bateau qui vous tire à vive allure mais ça marche en effet.



La machine à contrôler la météo: 



Bof, ça n'a guère avancé. Sauf favoriser la pluie avec ensemencement de nuages avec de l'iodure d'argent.


Les toits de verre: 



Peu utilisé: cher, et puis pourquoi se priver d'un arrosage des plantes gratuit. A Tokyo Disneyland cependant, un tel toit protège World Bazaar (équivalent de Main Street) , en raison des intempéries fréquentes qui gâcheraient le plaisir des touristes.



Et voilà...Le règne du tout-électrique et de l'avion, en résumé, mais comme toujours nul n'a su anticiper internet. Outre un charmant aspect steampunk, toutes ces illustrations semblaient supposer que la mode ne changerait pas en un siècle. Mais comment leur en vouloir: tous ceux qui ont essayé d'anticiper les vêtements se sont lourdement trompés...

On attend encore la double cravate et la passoire sur la tête.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire